Conditions d’engagement

Votre interlocuteur est un guide

A guides des cimes, pas de secrétaire, vous parlerez directement à un guide et vous serez toujours bien conseillé dans vos choix.

Pas de formule collective mais « l’engagement privé d’un guide »

Vous ne dépendez pas de la condition physique d’une autre personne, trop rapide ou trop lente, voire incapable d’atteindre le sommet. Vous partez seul avec le guide ou avec un de vos amis et le guide. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté et nous gardons une grande souplesse d’organisation.

L’ engagement privé d’un guide pour réaliser une course en montagne, c’est avant tout un lien privilégié, une passion qui réunit deux personnes et qui va souvent plus loin que la simple relation de Professionnel à Client. A l’image de la cordée, ce sont bien souvent des liens d’amitié solides qui se nouent entre un client et « son » guide.

C’est aussi une garantie de choisir des courses adaptées à votre niveau. En montagne le fait de se connaître l’un l’autre et de pouvoir se faire confiance est d’une grande importance en terme de sécurité et de choix d’itinéraire. Votre guide connaît la montagne, il vous connaît, il saura trouver les « courses » qui vous font plaisir et si vous le souhaitez vous appeler lorsque les conditions seront bonnes…

Tarifs

Les tarifs des Guides des Cimes proposés sur ce site incluent uniquement les frais d’encadrement (guide de haute montagne UIAGM) ; pour les stages nous fournissons en plus le prix estimé des frais annexes a prévoir (remontées mécaniques, refuges, repas). Les locations éventuelles de matériel ne sont pas comprises mais nous pouvons vous indiquer des magasins partenaires et/ou vous fournir une partie du matériel (Baudrier, casques, piolets).

Concernant les casse-croute : soit vous vous en chargez, soit vous nous versez 5€/personne et par jour et nous achetons fromage/charcuterie du terroir, pain …

Assurance

Nous vous recommandons d’en prendre une. La carte du club Alpin offre une bonne couverture et des réductions sur les nuitées en refuge CAF, pour d’autres propositions d’assurance nous contacter.

Réservation et inscription

* Pour que votre réservation soit effective, nous vous demandons de verser un acompte de 30% par chèque (libellé à « Guides des Cimes ») ou par virement bancaire.

Adresse postale

Guides des Cimes, chez Dominique Ripoll
48 impasse des hortensias
74170 Saint-Gervais

Coordonnées Bancaires : nous contacter.

Nous vous demandons également un courrier ou e-mail rappelant votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse postale de facturation, dates du stage ou de la course en montagne que vous désirez faire et mentionnant que vous avez pris connaissance de nos conditions de vente et que vous les acceptez (voir ci-dessous).

Nous vous demanderons le solde du règlement au début du stage.

* Pour la réservation du guide et surtout des refuges penser à envoyer votre chèque d’arrhes le plus tôt possible.
* Une facture vous sera envoyée sur demande à la réception de votre chèque d’acompte ou après le règlement du solde du stage. A réception de votre acompte votre course est inscrite au planning et nous nous occupons des réservations de refuges. A tout moments nous restons à votre disposition pour vos questions concernant la votre préparation physique ou le matériel (pensez à regarder notre liste de matériel), à cette fin vous pourrez discuter par téléphone avec un guide (Dominique, Hervé ou Franck) et nous vous mettrons en contact avec le guide qui vous emmènera dès que possible.

Conditions d’engagement des stages Mt Blanc et autres courses en montagne

Nous attirons votre attention sur le fait que pour des raisons de sécurité le guide peut à tout moment modifier le programme du stage pour s’adapter aux conditions de la montagne (nivologie, météorologie) et au niveau physique et technique des participants. De par sa connaissance de la montagne et sa grande expérience de la clientèle, le guide sera le plus à même de faire des choix adaptés afin de vous donner les meilleurs chances d’atteindre le sommet ; faîtes lui confiance, ses jugements sont basés sur de nombreuses années d’expérience.

* le guide se réserve le droit de modifier le programme d’un stage ou le déroulement d’une course s’il juge que la sécurité de la cordée ne peut être assurée pour divers raisons :

  1. en cas de météo trop mauvaise (trop de vent, risque d’orage imminent, mauvais temps, …)
  2. en cas de mauvaises conditions de la montagne (risque important de chutes de séracs, chutes de pierres, risque d’avalanche, …)
  3. en cas de niveau technique et/ou de condition physique des participants réellement trop insuffisant. Dans ce cas il proposera un sommet de remplacement.

Qu’est-ce qu’une condition physique insuffisante ?

Pour faire une course en montagne comme le Mt Blanc, il faut une bonne condition physique. Vous vous devez d’arriver en forme et suffisamment entraîné pour cette ascension. Notamment vous devez être capable d’effectuer l’ascension dans un horaire raisonnable. Une ascension en montagne se fait en respectant les horaires d’usages, qui sont les us et coutumes. Ce sont des horaires moyens et relativement larges validés par des milliers d’alpinistes avant vous : par exemple du refuge du goûter au sommet le temps d’ascension d’usage est de 4 à 5h, il n’est pas rare de mettre seulement 3h mais 5h est un maximum. Dépasser ces horaires largement signifie en général que vous n’avez pas une condition physique suffisante et que vous êtes ou aller vous mettre dans un état d’épuisement avancé, cela compromet la sécurité de la cordée et rend en général la redescente très difficile.

Que se passe-t-il en cas de modification de programme ?

* Le guide peut à tout moment modifier le programme d’un stage pour l’adapter aux conditions de la montagne et à la météo (en cas de mauvaise conditions : par exemple chutes de pierres trop importante pour monter au refuge du Goûter ou risque d’avalanche trop important au Mt Blanc du Tacul). Ceci afin d’assurer la sécurité et d’optimiser vos chances d’aller au sommet.

Il peut donc modifier les journées de préparation, modifier la date d’ascension du sommet (c’est aussi une souplesse apportée par la formule stage), changer l’itinéraire d’ascension (par exemple arête des Bosses ou trois Mt Blanc) ou vous proposer un autre sommet de remplacement.

* Si au cours de l’ ascension du mont -Blanc, la cordée est obligée de faire demi-tour à cause de conditions météorologiques trop mauvaises (vent, …) , la course n’est pas due totalement mais au prorata de l’altitude atteinte et selon les us et coutumes. Nous vous remboursons donc la différence.

* Si avant coup les prévisions météo dans le massif où l’ascension est prévue sont trop défavorables et que le guide pense que le sommet est irréalisable, il vous en informera et vous proposera :

  1. de modifier le programme du stage en avançant la date d’ascension d’un ou deux jours ou de décaler la date d’ascension de un ou deux jours au-delà du stage si c’est possible pour vous, pour le guide et pour les réservations en refuge
  2. si la météo est trop mauvaise et que la date d’ascension ne peut être modifiée, le guide vous proposera de changer de massif et d’objectif (Massif du Grand Paradis, des Ecrins, Valais Suisse, Oberland …) et dans ce cas vous ne payez pas le prix de l’ascension prévue mais celui du sommet de remplacement (par exemple le Grand Paradis ou le Dôme des Ecrins en remplacement du Mt Blanc). Nous vous remboursons donc la différence.
  3. Si les conditions météo ne permettent pas de faire un autre sommet de remplacement nous vous proposerons de reporter l’ascension à une date ultérieure dans l’été. Dans ce cas vous n’êtes pas remboursés et l’ascension prévue est simplement décalée.
  4. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas décaler la date d’ascension nous annulons et vous remboursons le prix de la course.

Que se passe t’il en cas de d’annulation de votre part ?

  1. En cas d’annulation de votre part avant le début du stage indépendamment des conditions de la montagne, vous perdez les 30% d’acompte qui seront conservés en dédommagement du guide.
  2. En cas d’abandon de votre part une fois le stage ou la course engagée vous perdez la totalité du prix de la course ou du stage.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas une condition physique suffisante pour l’ascension ou le stage pour lequel vous êtes inscrit et que vous échouez durant l’ascension ?

Si la course ou le stage étant engagée, votre niveau technique et/ou conditions physique (en général ça marche ensemble) est insuffisant et que vous ne pouvez pas atteindre le sommet : dans ce cas la course ou le stage est due au guide dans son intégralité. Pas de remboursement.

Dans le cas d’un stage, si le guide constate que le niveau des participants est réellement insuffisant pour l’objectif choisi (Stage mont Blanc par exemple), il peut vous conseiller un autre sommet plus adapté à votre niveau (Mont Blanc du Tacul ou Grand Paradis ou objectif encore plus modeste). Il est sage d’écouter son avis dans ce cas : faites nous confiance nous ne disons pas cela à la légère. Si vous refusez et souhaitez néanmoins vous obstiner, la simple montée au refuge du Goûter vous démontrera le bien-fondé de l’opinion du guide… Si vous avez la sagesse d’écouter le guide, nous ferons un geste commercial en ne vous facturant que la valeur d’un grand Paradis.

Mentions légales et données personnelles