Pourquoi prendre un guide ?

La montagne avec un guide, qu’est-ce que cela apporte ?

Que vous soyez skieur ou alpiniste, débutant ou confirmé, le guide vous emmènera sur une course adaptée à votre niveau et aux conditions de la montagne avec en permanence un souci de sécurité maximum.

Le guide prend en compte plusieurs paramètres dans le choix de la course :: météo et conditions du regel, état des glaciers et moraines, difficulté et engagement de l’itinéraire, horaires, encordement, orientation, moyens de secours, etc.

Il s’occupera du choix du matériel et vous conseil sur votre équipement.

Dans un souci de développer votre autonomie, le guide s’efforcera de vous expliquer ses décisions. Si vous en avez besoin il peut vous enseigner les techniques de progression en neige, glace et mixte et vous conseiller pour votre préparation physique, ou votre entraînement en escalade par exemple.

Vous pouvez également apprendre les techniques de recherche de victimes en avalanches, sauvetage en crevasse, orientation, techniques de cordes, etc

Vous pouvez partir l’esprit libre et profiter pleinement de la montagne.

Son expérience et sa passion vous permettront de vivre une aventure émotionnelle dans de sublimes espaces.

Que signifie prendre un guide à l’engagement ?

Par engagement privé d’un guide on entend réservation d’un guide par une ou deux personnes ou par un groupe de personnes déjà constitué.

Si pour la majorité des ascensions en montagne le nombre de personnes sur la cordée est limité à 1 ou 2 pour des questions de sécurité, les guides peuvent néanmoins prendre des groupes pour les ascensions faciles et peu difficiles (3 ou 4 personnes) et pour les randonnées glaciaires (jusqu’à 8 personnes). Si le groupe est déjà constitué au préalable on est dans l’engagement privé, si le groupe est constitué de personnes d’horizons divers et indépendantes on est dans la collective.

Aux guides des cimes nous avons décidé pour des raisons pratiques et éthiques de ne pas fonctionner en collectives.

Partir avec un guide à l’engagement c’est l’assurance de:

  • garder de la souplesse pour réaliser votre course d’alpinisme à la carte et facilement modifier un programme pour vous adapter à la météo et aux conditions de la montagne.

  • d’être mieux renseigné sur toutes les questions que vous vous posez avant de partir, étant directement en contacte avec le guide et non pas avec une secrétaire de bureau. Ainsi vous serez bien conseillé sur des courses adaptées à votre niveau, sur les conditions de la montagne, sur le choix des plus belles ascension à travers les Alpes.

  • Sur le plan de la sécurité : le guide ne peut pas assurer plus de 1 ou 2 personnes dans des pentes de neige. Les collectives sont donc inadaptées pour la plupart des courses en montagnes, elles conviennent pour la randonnée glaciaire.

  • Sur le plan du confort : vous n’êtes pas tributaire d’autres personnes, de leur manque de condition physique ou de motivation pour aller au sommet !

  • Enfin c’est une façon plus intime de partager cette passion qu’est l’alpinisme, et c’est l’occasion de construire une relation d’amitié sur le long terme.

Mentions légales et données personnelles