Dômes de Miage

miageUne très belle course d’alpinisme qui offre une vue plongeante sur les Contamines Montjoie. Le parcours de l’arête terminale est un moment magique: une course panoramique majestueuse …

De Saint-Gervais aux Contamines Montjoie on ne voit pratiquement que cette forteresse surplombant la vallée. Mais détrompez vous, tout est beauté et silence au cœur du massif de Tré la Tête, d’ailleurs les bouquetins y ont élus domicile. L’ascension des Dômes, quelque soit l’itinéraire choisi restera inoubliable pour qui voudra bien tenter l’aventure

Les Dômes de Miage- Classique – 3673m – Durée 2 jours

Dans le premier cas, l’ascension se fera sans trop de difficultés techniques. Après une longue approche glaciaire (2h30) jusqu’au col des Dômes -3564m-, vous évoluerez entre terre et ciel en suivant tout près du fil une merveilleuse arête de neige. Cette dernière vous conduira jusqu’au dôme Occidental -3670m- (1h30). Avant d’entreprendre la descente raide sur le col de la Bérangère -3348m- votre guide immortalisera ce moment magique avec le toit de l’Europe en toile de fond. Du col une courte remontée en terrain mixte et vous atteindrez votre deuxième sommet de la journée ; la très jolie aiguille de la Bérangère -3425m-.Plus qu’une heure de descente dans de belles pentes de neige et déjà vous apercevrez le refuge …

Prix: prix de la course + frais annexes , Dates: du 10 juin au 24 Sept, Niveau: Perfectionnement, Participants: 1 à 3 personnes

Les Dômes de Miage – Durier – 3673m – Durée 2 jours

C’est une toute autre course d’un niveau technique supérieur que nous vous proposons au départ des chalets de Miage.

L’accès délicat au refuge Durier -3370m- se fera en remontant un vague éperon mixte (7h). L’immersion dans le monde secret de la haute montagne sera totale et les dix sept places du refuge, rarement occupées. De ce refuge seulement deux itinéraires s’offrent aux alpinistes. L’ ascension de l’Aiguille de Bionassay -4052m-, course sérieuse et engagée, et la traversée intégrale des Dômes de Miage. C’est en empruntant une arête mixte et aérienne que nous gravirons le Dôme Oriental -3373m-, point culminant des dômes (2h). De là, par une courte descente nous rejoignons l’itinéraire de la traversée classique.

Prix: prix de la course + frais annexes , Dates: du 10 juin au 24 Sept, Niveau: Perfectionnement, Participants: 1 à 2 personnes

Le bassin de Tré la Tête Durée 3 jours

Un très beau circuit pour déconnecter trois jours dans ce vaste et sauvage bassin glaciaire.

Le premier jour, nous rejoindrons en deux heures le refuge de Tré la Tête -1970m-. L’après midi sera consacrée à une initiation ou révision de la technique du cramponnage. Le lendemain après un réveil matinal nous ferons l’ascension du Mont-Tondu -3196m- par le col des Chasseurs -2720m- (4à5h). Nous rejoindrons le refuge des Conscrits -2600m- en début d’après midi afin de profiter de sa terrasse plein Sud. Le troisième jour, l’ascension des Dômes de Miage -3670m- en aller et retour, clôturera ces trois journées d’alpinisme.

Prix: prix de la course + frais annexes , Dates: du 10 juin au 24 Sept, Niveau: Perfectionnement, Participants: 1 à 3 personnes.

Frais Annexes

Il s’agit des frais d’hébergement en refuge (votre demi pension et celle du guide), le casse-croûte et les éventuelles remontées mécaniques ainsi que le taxi s’il y a lieu. Compter généralement pour une course sur deux jours 50€ à 80€ par personne.

N’inclue pas les consommations en refuge (eau minérale: les refuges n’ont pas l’eau courante, boissons, etc.)

Mentions légales et données personnelles