Stages 4000

4000Pour tout alpiniste, il est un moment inoubliable, celui où l’on foule le sommet de son premier 4000: neiges éternelles, cimes étincelantes, vue panoramique, autant d’ingrédients qui feront pour vous une journée mémorable.

…. D’abord la montée en refuge puis la petite sieste avant le repas vers 18h30 servi avec la traditionnelle soupe (minestrone en Italie). On se couche tôt car la nuit sera courte. Le départ se fait à la frontale et bientôt la neige crisse sous nos crampons: le regel est bon ! Le lever de soleil est un instant magique. Après une bonne marche le sommet est tout proche. Enfin, voilà la récompense. Que l’on soit dans le Valais Suisse au Weissmies au-dessus de Saas Fee ou au Grand Paradis dans le Val d’Aoste, la vue sur l’arc alpin est splendide. Mais nous avons fait la moitié de la course, après avoir profité du sommet il nous faut penser à la descente. Une longue marche nous conduira dans la vallée où déjà une bonne bière fraîche nous attend !

Les Prix

Le prix qu’il vous sera demandé de réglé est le prix de la course (c’est la rémunération du Guide) + les frais annexes : Il s’agit des frais d’hébergement en refuge (votre demi pension et celle du guide), le casse-croûte et les éventuelles remontées mécaniques ainsi que le taxi s’il y a lieu. Comptez généralement 70€ à 90€ pour votre demi pension + celle du Guide pour une nuit en refuge.

Nos prix n’incluent pas les consommations en refuge (eau minérale: les refuges n’ont pas l’eau courante, boissons, etc.)

Quelques 4000 abordables (niveau PD à PD+)

Mont-Blanc du Tacul , 4248m – Durée 1 jour

Malgré la proximité du téléphérique de l’aiguille du Midi l’ascension du Mont-Blanc du Tacul est une très belle course glaciaire nécessitant une bonne condition physique ainsi qu’une maîtrise du cramponnage. Il faudra compter 3h de montée raide en traversée pour rejoindre l’épaule du Tacul et encore une demi heure pour fouler le sommet..

Dates: du 01 juin au 30 Octobre, Niveau: Perfectionnement, Participants: 1 à 2 personnes.

Weissmies, 4023m – Durée 2 jours

Située dans le Valais ( Suisse ), cette très belle montagne est comparable en difficulté et en temps d’ascension au Mont-Blanc du Tacul avec la fréquentation en moins. Du sommet la vue est imprenable sur les 4000 de Saas Fee et si nous avons de la chance nous pourrons contempler les lacs majeurs sur son versant est.

Dates: du 20 juin au 15 Sept, Niveau: Initiation, Participants: 1 à 2 personnes.

Grand-Paradis, 4023m – Durée 2 jour

C’est la vallée de Valsavaranche ( Italie ) qui dévoile ce sommet souvent cité comme le plus facile 4000 des Alpes. Du refuge Victor Emmanuel ( 2700m ) rejoint la veille en 2h30, une longue montée glaciaire nous conduira aux derniers mètres rocheux qui soutiennent la vierge sommitale ( 4h ) .

Dates: du 01 juin au 24 Sept, Niveau: Initiation, Participants: 1 à 4 personnes.

Mentions légales et données personnelles