Stages Mont Blanc

mont blancL’ascension du Mont Blanc est une forte expérience qui vous laissera des souvenirs inoubliables. C’est une aventure sportive et humaine, une expérience à partager à plusieurs…

Si cette ascension présente peu de difficultés techniques (comparée au Cervin par exemple), elle est néanmoins réservée à un public « averti ». Il ne faut pas en sous-estimer les difficultés : gravir le Mt Blanc est bel est bien de l’alpinisme ! Notre conseil : soignez votre préparation physique avant les stages et profitez de nos stages pour vous acclimater et améliorer vos chances de succès.

Pour voir l’ascension du Mont Blanc en photos, cliquez ICI

Vous pouvez consulter tous les prix des stages sur notre page Eté/Prix rubrique stages

Préambule : préparation physique et pré-requis

La première ascension du Mont Blanc remonte au 8 août 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard. Cet exploit, à l’époque, a marqué les esprit et à lancé l’exploration des autres sommets du massif du Mt Blanc. Aujourd’hui, tout montagnard qui se respecte espère un jour conquérir le plus haut sommet de la chaîne des Alpes.

Si Mt Blanc est une course techniquement accessible (cotation Peu Difficile par l’itinéraire de l’arête des Bosses et Assez Difficile par les trois Mt Blanc), en revanche c’est un gros challenge physique. L’ascension est très longue. Les efforts en altitude sont plus difficiles du fait d’une teneur en oxygène réduite dans l’air que vous respirez. Le froid et le vent, la nuit, le poids du matériel représentent aussi des difficultés réelles à bien prendre en compte. L’accès au refuge du Goûter est long et raide ; il présente quelques passages d’escalade rocheuse peu difficile mais parfois « exposés », qui se font souvent crampons aux pieds. Au dessus du refuge, la progression se fait sur des pentes de neige et de glace pouvant atteindre 45° d’inclinaison par endroits et des arêtes parfois aériennes qui nécessitent d’avoir le pied sûr.

Votre condition physique doit être excellente. Elle va dépendre de votre préparation personnelle durant les mois qui précèdent mais aussi de votre âge, de votre « équilibre », de votre acclimatation à l’altitude et … de votre expérience de l’alpinisme !

Une des difficulté des candidats débutants est le manque de repères pour se préparer. Sachez que la meilleure préparation est de faire d’autres « courses » d’alpinisme avant votre stage Mt Blanc. Préparez vous à affronter une journée de 10 à 12 heures d’effort dont 4 à 5h au-dessus de 4000m. Il est indispensable d’avoir au minimum une pratique régulière de la randonnée en montagne avant de tenter le toit de l’Europe ! Marchez, développez votre pied montagnard : un bon équilibre est primordial !

Quelques idées d’ascensions à faire avant de tenter le Mt Blanc : Grand Paradis, Dômes de Miages, Zumsteinspitze (Mt Rose), Weissmies, Allalinhorn…

Le Mont-Blanc à l’engagement en 2 jours

Sommet du Mt Blanc avec Marteen

Nous proposons le Mt Blanc en deux jours uniquement aux personnes ayant une expérience en alpinisme récente (nous vous demanderons votre « liste de courses »). Pour un montagnard l’ascension du Mont Blanc en deux jours reste une belle classique à inscrire sur son carnet de course. Trois itinéraires possibles (selon les conditions).

  • Arête des bosses

Type d’escalade : rocher, neige
Difficulté : PD
Orientation : Ouest
Altitude de départ : 1800 mètres
Dénivelé positif : 3010 mètres en deux jours, 1100m pour le summit day

C’est l’itinéraire que nous empruntons en priorité dans nos stages Mont Blanc.

Le départ se fait de Saint Gervais par le Tramway du Mt Blanc (TMB) jusqu’au Nid d’Aigle (2372m). De là nous montons au refuge de Tête Rousse (3167m) puis nous poursuivons encordés la montée vers le refuge du Goûter (3835m) que nous atteignons en gravissant l’aiguille du Goûter. 5 à 6h, + 1460m

Le lendemain l’ascension démarre très tôt pour une grosse journée : il nous faudra entre 10 à 12 h pour atteindre le sommet et redescendre au TMB. Réveil matinal à 02h00. Départ pour le sommet après le petit déjeuner. Nous arrivons au Dôme du Goûter (4304m) après 01h30 de montée environ, puis au refuge Vallot (4362m) avant de poursuivre par l’arête des Bosses jusqu’au sommet du Mt Blanc. Il faut compter 3 à 4h d’efforts (suivant votre forme et les conditions) pour atteindre le sommet. Retour au Nid d’Aigle par le même itinéraire (5 à 6 h de descente). +1100m – 2560m.

  • Les 3 Mont Blanc

Type d’escalade : neige et glace
Difficulté : PD+/AD-
Orientation : Nord à Nord-Ouest
Altitude de départ : 3500 mètres
Dénivelé positif : 1400 mètres environ pour le sommet

La « traversée des 3 Monts ». Cette superbe traversée passe successivement par l’épaule du Mt Blanc du Tacul, puis au Mt Maudit, au col de la Brenva et au mur de la côte. Le départ se fait depuis le refuge des Cosmiques ou à la première benne de l’aiguille du midi si le temps est stable. L’itinéraire étant très exposé aux dangers objectifs (chutes de séracs, plaques à vent) il est envisageable uniquement quand les conditions sont bonnes. Nous ne le proposons pas dans le cadre de nos stages. Nous proposons cet itinéraire à l’engagement pour les personnes ayant déjà une bonne expérience de l’alpinisme et à l’aise sur les crampons. Si vous souhaitez le faire nous ne prenons qu’un client par guide et l’itinéraire se fera de jour (départ 1ère benne).

Le retour se fait soit par le même itinéraire (nuit au refuge des Cosmiques) soit par l’arête des bosses (nuit au refuge du Goûter).

  • La route des Aiguilles Grises depuis Gonella (Italie)

Appelé aussi voie du Pape en mémoire de  Achille Rati (futur pape Pie XI) qui avait ouvert cette voie à la descente après avoir gravi l’Eperon de la Tournette. Itinéraire magnifique et plus sauvage, à faire plutôt en début de saison lorsque le Glacier du Dôme n’est pas trop ouvert. Nous proposons cet itinéraire à l’engagement pour les personnes ayant déjà une bonne expérience de l’alpinisme.

Difficulté : PD+/AD-
Orientation : Sud
Altitude de départ : 1800 mètres

Les stages Mont Blanc Guides des Cimes

Nos stages Mt Blanc de 4 à 6 jours vous permettront d’apprendre les bases du cramponnage durant une journée consacrée à l’école de glace, de faire une ou plusieurs course d’acclimatation en altitude et surtout d’apprendre beaucoup de choses très utiles pour l’ascension. Notre stage le plus long inclue un premier 4000 et deux journées de repos. Les stages 4 jours s’adressent aux personnes ayant déjà une petite expérience de l’alpinisme et les 5 jours ou plus aux débutants.

Ces formules ne sont pas figées, nous pouvons aussi proposer des stages Mt Blanc « à la carte » où vous définissez le programme avec le guide (vous voulez passer plus de nuits en refuge pour être bien acclimatés, …)

Les avantages de Guides des Cimes : flexibilité et dialogue en direct avec les guides (pas de secrétaires, nous sommes une petite structure, stages sur-mesure possibles), possibilité de report du sommet en cas de mauvais temps, remboursement de la différence de prix en cas de changement de programme (par exemple Grand Paradis à la place du Mt Blanc). Dates : tous nos stages ont lieu de Juin à fin Septembre. L’ itinéraire emprunté dans le cadre de nos stages est l’arête des Bosses.

Vous pouvez consulter tous les prix des stages sur notre page Eté/Prix rubrique stages

  • Stage Mt Blanc 4 jours

Un stage court (le minimum), 1 seule nuit en refuge.

Jour 1 : École de glace. Préparation technique sur le mer de glace. Après l’accès au glacier par les échelles nous apprenons à chausser les crampons et à cramponner sur la glace. Nous voyons également l’utilisation du piolet, l’usage de la corde. 1 guide pour 2 à 4 personnes

Jour 2 : Course d’acclimatation en altitude (3500m) au départ de l’aiguille du midi (arête des cosmiques ou pointe Lachenal). Cette journée a pour but de réaliser une ascension mixte (neige et rocher) en altitude. 1 guide pour 2 personnes.

Jour 3 et Jour 4 montée au refuge du Goûter et ascension du Mt Blanc par l’arête des Bosses et retour dans la vallée.

  • Stage Mt Blanc 4+1 jours

Un stage de 4 jours avec l’ascension de l’Aiguille du Tour et deux nuits en refuge pour une meilleure acclimatation . Une journée de repos prévue J3 pour bien récupérer.

Jour 1 : Montée au refuge Albert 1er, École de glace sur le glacier du Tour. Nous apprenons à cramponner sur la neige/glace. Nous voyons également l’utilisation du piolet, l’usage de la corde. 1 guide pour 2 à 4 personnes.

Jour 2 : Ascension de l’Aiguille du Tour (3542m) au départ du refuge Albert 1er et retour dans la vallée. Cette journée a pour but de vous faire marcher en altitude et de vous acclimater. 1 guide pour 2 à 4 personnes

Jour 3 : journée de repos (facultatif)

Jour 4 et 5 : montée au refuge du Goûter et ascension du Mt Blanc et retour dans la vallée. 1 guide pour 2 personnes

  • Stage Mont Blanc classique (5 jours)

Un stage un peu plus long avec une préparation de 3 jours pour une meilleure acclimatation. Ratio d’encadrement de 1 guide pour 2 personnes dès le troisième jour, cela signifie plus de flexibilité (plus de choix pour la course de préparation le J3 : la plupart des courses se font avec 2 personnes par guide) et plus de temps disponible et d’échange avec le guide.

Jour 1 : Montée au refuge Albert 1er, École de glace sur le glacier du Tour. Nous apprenons à cramponner sur la neige/glace. Nous voyons également l’utilisation du piolet, l’usage de la corde.

Jour 2 : Ascension de l’Aiguille du Tour (3542m) au départ du refuge Albert 1er et retour dans la vallée. Cette journée a pour but de vous faire marcher en altitude et de vous acclimater. 1 guide pour 2 à 4 personnes

Jour 3 : Course d’acclimatation et mise en pratique en terrain mixte au départ de l’Aiguille du midi ou des Grands Montets. 1 guide pour 2 personnes

Jour 4 et 5 : montée au refuge du Goûter et ascension du Mt Blanc et retour dans la vallée. 1 guide pour 2 personnes

  • Stage objectif Mont Blanc (5 jours)

Pas de nuit en refuge (plus économique) mais des « courses » d’application à la journée au départ de Chamonix (une course en montagne est une ascension). Ratio d’encadrement de 1 guide pour 2 personnes dès le deuxième jour, cela signifie plus de flexibilité et plus de choix pour la course de préparation de J3, plus de temps disponible et d’échanges avec le guide.

Jour 1 : École de glace. Préparation technique sur le mer de glace. Après l’accès au glacier par les échelles nous apprenons à chausser les crampons et à cramponner sur la glace. Nous voyons également l’utilisation du piolet, l’usage de la corde.

Jour 2 : Première course d’entraînement en altitude. Selon les conditions nous ferons une course de en neige, rocher ou mixte. Nous utilisons les remontées mécaniques de la vallée de Chamonix (Aiguilles rouges, Grands Montets, Aiguille du Midi). A défaut en cas de mauvais temps école de neige et si possible école d’escalade aux Gaillands. 1 guide pour 2 personnes

Jour 3 : Deuxième course en altitude. L’objectif est de vous faire faire des efforts en altitude pour vous acclimater et de vous mettre en situation sur des terrains que vous allez rencontrer au Mt Blanc (terrain rocheux, mixte et neige). 1 guide pour 2 personnes

Jour 4 et 5 : montée au refuge du Goûter et ascension du Mt Blanc et retour dans la vallée. 1 guide pour 2 personnes

  • Stage 1er 4000 + Mont Blanc (5 jours + 2 journée de repos)

Stage incluant un premier 4000 -le Grand Paradis (4060m)- et deux journées de repos suivie du Mt Blanc en 2 jours. 2 nuits en refuge. deuxième journée de repos supplémentaire possible sur demande après le grand paradis.

Jour 1 : école de glace sur la mer de glace. Nous apprenons à cramponner sur la glace. Nous voyons également l’utilisation du piolet, l’usage de la corde. 1 guide pour 2 à 4 personnes.

Jour 2 : École d’escalade aux Gaillands et départ pour le Valsavarenche en Italie. Montée au refuge V. Emmanuel 2 (2750m). 2h, 800m. 1 guide pour 2 à 4 personnes. Possibilité également de monter à Chabod pour faire la traversée du Grand Paradis.

Jour 3 : ascension du Grand Paradis (4060m) et nuit au refuge V. Emmanuel. +1300m -2200m, 8h. 1 guide pour 2 à 4 personnes

Jour 4 et jour 5 : journées de récupération

Jour 6 : montée au refuge du Goûter , 1500m, 5 à 6 h. 1 guide pour 2 personnes.

Jour 7 : sommet et retour dans la vallée. 1 guide pour 2 personnes

Les Prix des stages ( inclus / non inclus )

Vous pouvez consulter tous les prix des stages sur notre page Eté/Prix rubrique stages

Nous distinguons dans nos prix les honoraires du guide (l’encadrement) et les « frais annexes », ce sont les 1/2 pensions en refuges et remontées mécaniques. Nos stages incluent : les refuges en demi-pension, les remontées mécaniques, le matériel de sécurité collectif (corde, pharmacie, radio). Nos stages n’incluent pas : les consommations en refuge (bouteilles d’eau et thé de marche pour vous et votre guide) votre équipement (crampons, piolets, chaussures, baudriers, casque), les hébergement en vallée, les casse-croutes du midi (nous pouvons les inclure sur demande).

Comme le reste des dépenses du guide, le transport est également à la charge des clients. En dehors de la vallée de Chamonix, pour les déplacements plus long (Italie/Suisse), si le guide doit prendre son véhicule une participation vous sera demandée.

Informations importantes

Nous ne regroupons pas les personnes seules, vous devez venir avec votre compagnon de cordée ou partir seul avec le guide.

Pensez à regarder notre liste de matériel et à lire nos conditions d’engagement.

Modalités de règlement : acompte de 30% à l’inscription, solde au début du stage.

Nous attirons votre attention sur le fait que pour des raisons de sécurité le guide peut à tout moment modifier le programme du stage pour s’adapter aux conditions de la montagne (nivologie, météorologie) et au niveau des participants. Ses choix sont dictés par sa connaissance et de nombreuses années d’expérience.  Faîtes lui confiance !

pdf icone

 Formulaire d’inscription

Mentions légales et données personnelles