Héliski

Guides des cimes vous propose des déposes Héliski en Italie ou en Suisse depuis nos camps de base de Chamonix et Saint Gervais. Sortez des domaines skiables et de leur hors piste de proximité, tracés en quelques minutes après la moindre chute de neige : prenez de l’altitude et du champ. Ici, plus d’espace, moins de monde, chacun fait sa trace dans une neige de qualité : la quintessence de la glisse…

Vols spectaculaires, déposes en haute montagne, descentes interminables, itinéraires vierges, tout est possible si la montagne est en bonne conditions. Attention, on devient vite accro !

Inscriptions

Nous contacter
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone :

  • Dom 0033 (0)6.80.07.69.63

pdf icone

Téléchargez notre formulaire d’inscription

Nous contacter pour recevoir le PDF « conditions de vente Heliski »

Héliski dans le Val d’Aoste (Italie)

Facilement accessible depuis le tunnel du Mt Blanc le Val d’Aoste offre avec ses 5 bases Héliski de nombreuses possibilités de descentes.

Le Val Veny/Courmayeur
Le Valgrisenche
La Thuile et le Ruitor

Héliski dans le Valais (Suisse)

Plusieurs bases possibles : le Châble (au pied de Verbier), Sion. L’atout de la Suisse ? Des descentes souvent plus longues que l’Italie (Petit Combin et Mt Rose).

Glacier de Trient
Le pigne d’Arolla
Le petit Combin

Organisation et qualité de la prestation

L’Héliski depuis Chamonix, St Gervais ou Megève c’est possible. Nous pouvons assurer votre transport vers les base hélico du Valais Suisse ou du Val d’Aoste. L’encadrement des descentes Héliski est réalisé par des guides de haute montagne diplômés. Nous fournissons une partie du matériel de sécurité (baudriers, DVA, Pelle, Sonde). Vous devez être équipés de sacs Airgbags (possibilité de les louer sur certaines bases ou à Chamonix).

Les bases Heliski que nous avons sélectionné sont des pros fonctionnant pour certains depuis 30 ans. Encadrés par un guide sur le terrain, briffés par l’équipe au sol et transportés par des pilotes expérimentés vous serez pris en charge de A à Z dans un soucis de sécurité maximum.

Concernât le choix des déposes : toutes les descentes ne sont pas toujours en conditions : après des chutes de neige importantes ou ventées l’accès à certains points de dépose n’est parfois pas possible (risque nivologique). A l’inverse Lorsque les dernières chutes de neige datent de plus de quinze jours les possibilités de descentes peu ou pas tracées s’amenuisent. Notre préoccupation est de vous trouver la meilleure neige possible dans un souci constant de sécurité, si les conditions ne sont pas satisfaisantes nous n’hésiterons pas à reporter ou annuler une sortie.

Nos prix

Vous pouvez consulter tous nos prix ici

Les prix incluent : prestation du guide, fourniture du matériel de sécurité (ARVA, baudriers) et acheminement depuis Chamonix vers la base hélico (4 passagers maximum). Forfait et taxi (la Thuile). Nos prix sont calculés pour des groupes de 3 à 5 personnes selon les sites de déposes.

Les prix n’incluent pas : la location d’Airbags/pelle/sonde, le repas de midi

Niveau

L’Héliski de part la longueur des descentes et les départs souvent en haute altitude nécessite de la part des skieurs une bonne condition physique. De plus il est indispensable d’être expérimenté en hors-piste. Il est également recommandé d’être équipé de ski slarges (Fat ou mid-fat) qui facilitent le ski en neige très profonde.

Remarques importantes

  • grouper des personnes seules pour faire une « collective » est une tâche complexe, nous faisons notre possible mais sans garantie. Nous travaillons avec d’autres collègues guides pour nous efforcer de regrouper les demandes et concrétiser vos projets. Dans un soucis de simplification les collectives se feront à Val Veny.
  • Attention, vous devez obligatoirement être équipés de sacs airbags, certains sites louent sur place, ce n’est pas le cas de tous les sites !
  • En cas d’impossibilité de voler de dernière minute (trop de vent, mauvaise visibilité, etc.) la journée sera transformée en hors piste (une journée de ski sur glacier, en forêt à Courmayeur, à St Gervais ou Chamonix vous sera proposé en fonction des conditions de neige et de météo).
  • Le paiement se fait  de préférence en espèces pour les commodité de paiement à l’étranger. Les bases Héliski n’acceptent pas les chèques français. Merci de régler le guide avant les déposes.

Val Veny / Courmayeur – Groupes de 3 ou 4 personnes possibles

Le Val Veny (à 30mn de Chamonix), permet de réaliser plusieurs déposes dans un cadre impressionnant. Nous skions sur les glaciers du majestueux versant sud du Mt Blanc. Ambiance haute montagne garantie, parois granitiques, séracs, glaciers et superbes vols.  Les descentes sont relativement longues (900m à 2150m de descente) et bien exposées avec toujours de bonnes conditions de neige. Les reprises se font au lac Combal (2000m environ). Il n’est pas rare dès le mois de mars d’avoir sur la même descente de la poudre en haut et de la très bonne neige de printemps plus bas dès que le soleil chauffe…

Les déposes sur glacier :

  • Col des Aiguilles Grises (dépose à 3800m), dénivellation 1500m
  • Aiguille des Glaciers (dépose au col, 3700m), dénivellation 1730m
  • Col de la Scie (dépose à 3260m, glacier la Lée Blanche), dénivellation 1720m
  • Lée Blanche (dépose à 3500m), dénivellation 1300m
  • Aiguille de l’Aigle, (dépose à 3500m, glacier Petit Mt Blanc), dénivellation 1500m
  • Col des Pyramides (dépose au-dessus du col à 3000m), dénivellation 1030m

Pour le retour, la dernière dépose se fait sur le Mt Fortin (2811m), de là nous descendons plein Nord-Est dans la « peuff » vers Zerotta (1550m) au pied des pistes de Courmayeur. Cette dernière descente de 1100m nous mettra en appétit pour déguster un plat de pattes comme seul savent les cuisiner nos voisins italiens ou encore le fameux cochon de lait rôti à la terrasse ensoleillée du restaurant du Petit Mt Blanc. Après le repas un petit tour de moto neige nous permet de glisser jusqu’au chemin de descente.

haut de page

Valgrisenche – Groupes de 4 ou 5 personnes possibles

Au cœur du parc national du Grand Paradis, dans la profonde vallée de Valgrisenche à 1h15 de Chamonix, la base de Valgrisenche offre une vingtaine de points de déposes sur des versants froids exposés nord-est à nord-ouest et gardant longtemps la poudreuse. Les déposes se font entre 3000 et 3485 m d’altitude. Les descentes font de 1000 à 1900 mètres de dénivelée (Ruitor par le Cheval Blanc). Quand les conditions sont bonnes, le « Bell Koala 119 » embarque jusqu’à  6 passagers (5 clients et 1 guide). L’idéal est de faire entre 3000 et 5000 mètres de dénivelée en 3 déposes. Lorsque la poudre est légère, on se fatigue peu…

Quelques déposes classiques :

  • Ormelune (3200m), 1100m environ
  • Lliaçon (3200m), 1350m environ
  • Félouma (3189m), dénivellation 1200à 1400m environ
  • Ruitor (3300m), Glacier de Château Blanc, dénivellation 1750m

Déroulement de la journée

Départ du Parking du Cerro au tunnel du Mt Blanc à 07h15. Arrivée à Bonne vers 8h30. Après un bon Capuccino italien, nous enfilons l’équipement et faisons le Briefing  sécurité. Départ entre 09h00 et 09h30 pour la première dépose : après … à vous de jouer ! Récupération en minibus ou en hélico et vol jusqu’à la deuxième dépose, ainsi de suite. Pique nique ou repas à l’albergo Perret. Dernière déposes de la journée avant 13H30.

Trois déposes permettent le retour à ski à la base ou à la route mais elles ne sont pas toujours en condition. Pour toutes les autres récupération par l’hélico et retour à la base  (facturé 350€ par la base).

haut de page

Base de La Thuile – Glacier du Ruitor (3422m) – Groupes de 4 personnes

A cheval sur l’Italie et la France la base de la Thuile permet de faire plusieurs déposes de  1000 à 2000m de dénivellée. La plus connue est le Ruitor.

De difficulté modérée le Ruitor est un grand classique de l’Héliski. Sommet emblématique du Val d’Aoste, il compte plus de 900 hectares de glaciers. Il peut se descendre au Nord sur le Glacier du Ruitor, au Nord-Ouest vers la France (glacier du Grand ou de l’Invernet) en boucle depuis la Thuile ou encore au Nord-Est (Glacier de Château Blanc) si l’on vole depuis Valgrisenche.

Si l’on opte pour la boucle du Ruitor (descente vers Ste Foy en Tarentaise), la dépose se fait au Col des vedettes (3285m), elle offre une très longue descente de 1800 à 2000m de dénivelé. Après un départ glaciaire, la descente se déroule dans de belles pentes de neige dominées de hautes falaises. Après la traversée du lac de la Sassière, nous descendrons vers le village du Miroir où nous attends le taxi ( à 1430m ou 1300m selon enneigement). Il nous conduire devant une bonne table avant de rejoindre la station de la Rosière et le col du Petit Saint-bernard. Cette descente permet souvent de combiner poudreuse et neige de printemps dès le mois de Mars.

La descente côté Italien du Ruitor se fait depuis la Testa del Ruitor (3486m). Elle permet de descendre plein nord sur l’immense glacier du Ruitor ce qui garantie d’excellentes conditions de poudreuse tard en saison. La reprise se fait aux lacs du Ruitor (2140m) soit 1300m de descente environ.

Autres déposes classiques depuis le col du Petit Saint Bernard : Le Mont Miravidi (3066m), la Pointe des Ouillons (3099m) ou la pointe de Léchaud (3130m) qui offrent de magnifiques descentes de 1000 à 1200m environ. Le Mont Freduaz (2835m) permet un retour à ski à la Thuile dans de belles pentes exposées nord et est.

Nous vous proposons cinq combinaisons de déposes :

  • Une dépose au Mt Freduaz. Dénivellation 1300m environ.
  • Une dépose au Ruitor avec descente sur France, taxi et retour à ski par la Rosière après un bon repas. Dénivellation 2000m.
  • Deux déposes pointe des Ouillons ou Mont Miravidi ou pointe de Léchaud + Mont Freduaz en deuxième dépose. Dénivellation 2200 à 2300m
  • Deux déposes : Mt Ouille ou Miravidi, reprise aux Barmettes + Ruitor descente sur France. Dénivellation 3000m environ
  • Deux déposes au Ruitor avec une première descente en Nord côté Italien, reprise aux lacs du Glacier et deuxième descente sur France. Dénivellation 3300m

haut de page

Glacier de Trient (3280m)

Proximité de Chamonix, longue dénivellation, dépose en haute montagne dans un superbe bassin glaciaire et nombreuses descentes possibles sont les atouts de site de dépose situé versant Suisse du massif du Mt Blanc.

Départ de Finhaut (30mn de Chamonix). Nous volons jusqu’au point de dépose à 3280m au pied des Aiguilles dorées. Plusieurs descentes possibles :

  • glacier de Trient jusqu’au village de Trient ou passage par le col des Ecandies et descente du Val d’Arpette jusqu’à Champex (1498m).
  • glacier des Grands ou de Brons et village de Trient
  • glacier d’Orny et vallon d’Arpette de Saleina jusqu’à Praz-de-Fort (1151m) .
  • glacier de Saleina, accessible par le col des Plines ou par le glacier de ravines rousses (itinéraire difficile).

Retour en taxi ou reprises hélico possibles.

haut de page

Le petit Combin (3663 m)

Le Petit Combin (compter 1h de voiture au départ de Chamonix pour la DZ du Châble, au pied de Verbier ou d’Orsière)
Un grand classique avec plusieurs descentes de caractères.

– Glacier de Corbassière,

– Glacier de Boveire : la descente classique plein Sud sur Bourg st Pierre en skiant un glacier peu raide jusqu’aux alpages de Boveire ( après le sommet une traversée horizontale conduit à un premier col, une nouvelle descente suivie d’une seconde traversée et d’une courte remontée nous permet d’atteindre un second col et les longues pentes glaciaires.)

– Glacier des Follats

retour en taxi ou reprise hélico possible (Fionnay par exemple)

haut de page

Le pigne d’Arolla (3796m)- Haut Val d’Hérens

Dépose au Pigne d’Arolla et descente jusqu’au village d’Arolla (2000m)Plusieurs descentes magnifiques pour environ 1800m de dénivellation. Afin de ne pas importuner les randonneurs nombreux sur ce sommet, nous y effectuerons des déposes uniquement avant la saison des raids à ski Chamonix Zermatt, soit de Janvier à début Mars.

haut de page

Mentions légales et données personnelles