Vallée blanche

vallee-blanche

Descente à ski des glaciers de la vallée blanche à Chamonix. Une des plus belles descentes des Alpes. Plus de 20 km de distance et 2600 m de dénivelée au cœur du massif du Mt Blanc. Un must !

 Le guide vous fournit le matériel.

Vue inoubliables sur l’intérieur du massif du Mt Blanc

Plusieurs itinéraires pour tous les niveaux (en fonction des conditions de neige, nous aurons le choix entre la vallée blanche classique ou des itinéraires plus techniques : petit envers, pentes du rognon, grand Envers, vraie vallée…). Pour les plus rapides et si les conditions de neige sont bonnes, il est possible de faire deux fois la descente dans la journée.

Possibilité de combiner la vallée blanche avec une ballade Free-Rando (montée au col d’entrève, descente de la combe de la Vierge, ou du Glacier de Toule)

Niveau à ski recommandé

La vallée blanche est un itinéraire à ski de haute montagne non balisé dont les conditions changent rapidement. Même par bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir une technique hors piste correcte. C’est à dire de « passer partout ». Cela ne signifie pas forcément skier en neige profonde, mais plutôt savoir maîtriser sa vitesse, sa trajectoire, déraper, …

Pour vérifier votre niveau nous vous conseillons de skier avec nous une journée en hors piste à Chamonix ou Saint Gervais avant la vallée blanche.

Dates : de Noël à début Mai (selon enneigement)

Tarif Encadrement

  • 1 à 2 personnes : 300 €
  • 3 à 6 personnes : + 20 € par personne supplémentaire

(maximum de 6 personnes/guide selon l’itinéraire et les conditions).

Nos prix incluent : le prêt du matériel de sécurité (ARVA, baudriers) et l’encadrement

Nos prix n’incluent pas : les remontées mécaniques (aiguille du midi et train du Montenvers si besoin), le repas

Pour plus d’informations sur les remontées mécaniques consultez le site de la compagnie du Mont Blanc : http://www.compagniedumontblanc.fr

Inscriptions

Planifiez votre descente à l’avance afin de trouver des guides disponibles en pleine saison. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone :

  • Dom 0033 (0)6.80.07.69.63
  • Hervé 0033 (0)6.81.43.64.94
  • Franck 0033 (0)6. 80.48.21.94

Quel matériel pour la vallée blanche ?

équipez vous chaudement et prévoyez un sac pour mettre vos vêtements et porter vos skis : bonnes lunettes de soleil + masque de ski, bonnet et gants chauds (températures pouvant être très froide parfois à l’aiguille du midi à cause du vent), bonne veste de ski, , pique nique, eau, appareil photo, crème solaire, bâtons suffisamment longs et à rondelles larges si neige poudreuse, skis larges si poudreuse.

Skier la vallée blanche jusqu’à Chamonix ?

De Janvier à début Mars quand l’enneigement le permet, nous pouvons skier jusqu’à Chamonix. Nous laissons alors le Montenvers à gauche, passons sous les drus et gagnons la moraine à gauche du glacier. Moyennant 15mn de remontée, skis sur le sacs, nous quittons le glacier pour rejoindre le chalet des Motets. Nous n’avons alors plus qu’à glisser vers Chamonix par un chemin forestier qui mène aux Planards.

Pourquoi engager un guide ?

Bien sûr vous pouvez descendre seul la vallée blanche mais il est fortement recommandé d’engager un guide de haute montagne. D’abord pour la sécurité : la vallée blanche est un itinéraire de haute montagne et seul l’œil averti du guide sera capable de déceler les crevasses parfois cachées sous la neige. Le terrain glaciaire évolue en permanence et les crevasses bougent, s’ouvre et se ferment au gré de l’avancée. les ponts de neige se forment, se renforcent ou s’affaiblissent au gré des chutes de neige, du vent …

Ensuite les guides sont des gens éminemment sympathiques qui sauront vous faire passer une journée inoubliable !

Mentions légales et données personnelles